Week-end à Veni... euh Bordeaux !
Le premier weekend de Juin, j'étais invité aux deux ans de l'association Reywa à Bordeaux, en tant qu'illustrateur du livre « Le cheval de vent », écrit par Chrystelle Scudieri. Un p'tit coup d'avion depuis Lyon et le tour était joué. Une heure de vol à peine, mais levé à l'aube ! J'étais même en avance à l'aéroport... tellement que j'ai failli me retrouver à...Venise ! J’exagère un peu mais j'étais à la dernière étape avant l'embarquement quand ils s'en sont aperçu. J'étais au bon endroit, mais un avion trop tôt !
Voyage sans histoire, arrivée sans encombres chez Chrystelle où était déjà présent Michael, un globe trotter en recherche de fonds pour un projet pour les femmes (mais pas que) pratiquant le bouddhisme. Michael ne parlant pas français, l'ambiance était « made in US » et le courant passait plutôt bien. Ce week-end j'ai découvert le Kombucha, boisson dont Michael ne pouvait se passer (!), un thé sucré fermenté avec des champignons, très bon pour « tout » parait-il. Il arrivait d'Espagne et là où il était il n'y avait pas de Kombucha, l'horreur ! Heureusement, Bordeaux est une grande ville et le breuvage magique y abonde !
La séance de dédicace organisée l'après-midi dans une librairie fut plus que calme... et oui, beau temps relatif plus fête du fleuve, c'était pas le bon jour ! Heureusement l'expo photo (magnifique) d'Olivier Adam et le vernissage ont eu plus de succès, ainsi que la projection/débat du film Windhorse qui suivi en soirée.
Après... après ce fut épique... Karma qui devait m'héberger se mit en tête l'idée d'aller manger dans un resto car il n'avait rien prévu chez lui. Il était pas loin d'11h du soir. Une marraine de l'association, Karine se proposa de nous déposer chez Karma, à la périphérie de la ville et elle se retrouva embarquée dans cette quête de victuailles. Et oui, fête du fleuve oblige (et l'heure du feu d'artifice!), le centre ville était impraticable, pile dans la direction qu'on avait prise (à l'opposé de chez Karma bien sûr). Je passe sur les détails, mais le temps passait alors Karma prévint Yeshi (du resto Tibétain où nous allions) que nous allions arriver... et il le rappela plus tard pour anticiper le commandes car nous n'arrivions toujours pas...
Ce fut chose faite après bouchons, parking labyrinthique, escapade en tramway, marche rapide dans des rues surpeuplées. Ahhh... havre de paix et momos tibétains, le repas/repos des guerriers (de lumière). Il devait être 23h30. Après s'être restaurés il fut temps de rentrer (Karine bossait le lendemain et nous on avait rendez-vous à 11h chez Chrystelle). Heureusement, où habitait Karma était dans la direction que Karine devait prendre pour rentrer chez elle. Bref, dans une zone d'immeubles délabrés, plantés dans des pseudos espaces verts, là où sont parqués ceux qui font fonctionner la société, pierres essentielles mais si peu considérées, je pénétrai dans un appartement … euh, passons ! La nuit fut bonne, en compagnie de Nanabozo le grand lapin (oui Karma a un lapin tout noir, et il le laisse se balader dans l'appart quand il est là).
Bon, le réveil nous fit faux bon mais en ayant un dans la tête je me suis réveillé à peu près à l'heure. Le temps que Karma émerge, de boire (j'ai pas pu) un thé bouillant, de chopper un tramway et nous étions au rendez-vous avec une demi-heure de retard (mais on avait prévenu Chrystelle de notre retard). Là, départ immédiat avec une tonne de matériel pour installer la tente tibétaine sur les quais.
Le temps était superbe, le montage de la tente se déroula presque sans problèmes (Mc Gyver était de la partie), le pique-nique fut fort sympathique. L'après midi passa entre dédicaces, discussions avec les curieux, ateliers divers, passage de bateau avec tout l'équipage sur les mâtures, Karma et Chrystelle, entre autres, avaient revêtus leurs habits tibétains et étaient superbes. Ce fut un bien beau week-end...
Merci à tous !
Et ce weekend, les 6 et 7 Juillet, je suis au 1er festival des Imaginautes du Vercors.