Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envers du décor 19

par Olivier Ferra

publié dans L'envers du décor

Quelques exemples de ma méthode de travail actuelle, sur une case

Sur cette case extraite du tome 2 d' Où la neige ne fond jamais, on peut voir que le texte est fait à part et ajouté à la planche par la suite. Ce qui est sous la bulle est donc dessiné et mis en couleur, cela prend du temps mais ainsi, le texte peut être déplacé, diminué, supprimé...

Sur l'image avec texte, il s'agit de la première version, Dolma, au premier plan, est colorée au café, rehaussé d'aquarelle, par choix narratif (flash back). Le visage ne me plaisait pas, d'où la version 2 ci-dessous. J'ai redessiné le visage à part, avec un peu de bleu correspondant au ciel pour une meilleure intégration infographique avec Photoshop. ce logiciel permet de faire des retouches incroyables et invisibles. Sur certaines cases, par exemple, j'ai agrandi, déplacé,ajouté personnages où objets... le résultat n'est visible qu'en comparant avec la planche originale ! Cela évite de refaire une case entière...mais dans certains cas c'est la meilleure solution !

Et puis, comme ça ne me plaisait toujours pas, plusieurs mois après, re-belote ! Cette fois-ci, le premier plan au café (et chicoré soluble) n'est quasi pas retouché à l'aquarelle. Pourvu que cette fois soit la bonne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci...snif !
Répondre
C
en ce moment je ne suis pas à la maison et je n'ai pas l'adsl...c'est donc un peu galère pour charger toutes les images...mais le résultat valait la peine d'être patiente !!! je trouve l'expression du 3eme visage plus douce que les autres, c'est plus agréable. Pour la 1ère tu avais dû forcer un peu trop sur le marc de café !!!là j'ai appris qqchose, jamais je n'aurais imaginé que le café soluble pouvait servir pour peindre ?!?! en tout cas c'est superbe...bizes
Répondre
T
pas vraiment facile la BD !dur mais le résultat et là! bravo continue et vivement le T2<br /> @++<br /> patoche
Répondre