SANDOKAN
Je vais vous parler d'une de mes madeleines de Proust: Sandokan, la série télé (6 épisodes) tirée d'un roman d' Emilio Salgari. En 1976, au moment du passage de la série en France (la version originale est italienne) les éditions Atlas sortirent le livre de la série, illustré de très nombreuses photos. J'avais 9 ans, ma mère venait de le recevoir et me demanda si ça m'intéressait... Je ne connaissais pas, j'ai dit oui. Je l'ai lu en une après-midi (250 pages) et j'ai été marqué à jamais par les aventures du Tigre de la Malaisie, Monpracem, Lady Marianne, Tremal Naik, Yanez...
Je n'avais jamais vu la série télé avant cet été 2011, 35 ans après. Pas de déception, l'histoire était telle que dans mon souvenir, enrichie de scènes et détails. Ce feuilleton était d'une grande qualité, d'une richesse de costumes et décors (pas toc) qu'on voit rarement, même au cinéma.
Entretemps j'avais lu, récemment, le roman dont est inspirée la série et vu la seconde série, réalisée une vingtaine d'année après la première (mais qui ne lui arrive pas à la cheville). Il existe une bande dessinée inachevée d'Hugo Pratt, parue il y a peu, mais hormis la qualité des dessins je ne vois pas l'intérêt d'acheter un album incomplet... je ne suis pas assez fan pour ça !
N'oublions pas le mythique générique !