Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amours Chiennes

par Olivier Ferra

publié dans Lumière

chiens.jpg

Non, rien à voir avec le film éponyme d'Iñarritu mais il s'agit d'un autre mexicain, Don Miguel Ruiz, l'auteur du fameux (et génial) "Les 4 accords Toltèques", livre qui peut changer notre façon de voir le monde. Un pas de côté et un nouvel angle de vue s'offre à vous...

Don Miguel Ruiz a écrit d'autres livres, dont "La maîtrise de l'amour" (apprendre l'art des relations) que je lis en ce moment. Un passage m'a fortement marqué... l'auteur démontre que pour réussir nos relations on devrait prendre exemple sur les animaux, leurs relations entre eux ou même vis à vis de nous:

"Dans votre relation avec votre chien, vous pouvez avoir de mauvais moments. Quelle qu'en soit la raison, cela arrive: un accident, une mauvaise journée au travail ou autre chose. Vous rentrez chez vous, le chien aboie, agite sa queue, attire votre attention. Vous n'avez pas envie de jouer avec lui mais il est quand même là. Il ne se sentira pas blessé si vous ne jouez pas avec lui; il n'en fera pas une affaire personnelle. Après avoir manifesté sa joie à votre arrivée puis découvert que vous ne vouliez pas jouer, il s'en ira et jouera tout seul. Il n'insistera pas pour que vous soyez heureux." A méditer, c'est infiniment plus profond que ça en a l'air. Le livre est rempli d'exemples concrets qui permettent de mieux apréhender tout cela.

Et oui, il n'y a que nous qui puissions nous rendre heureux. Notre bonheur ne dépend de personne d'autre, mais nous pouvons le partager et ressentir encore plus de bonheur car il n'est pas fait pour être gardé.

Commenter cet article