Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adèle Blanc-Sec

par Olivier Ferra

publié dans Cinématographe

AdeleBS.jpg

 

Deux adaptations de BD sur les écrans en ce moment: Kick Ass et  Adèle Blanc-Sec. J'ai commencé par cette dernière, d'après la BD de Tardi et réalisée par Luc Besson (ça peut faire hésiter !). Je ne connais pas la BD, je ne me souviens même pas en avoir lu, mais le film est très sympa. Très chouette reconstitution de Paris en 1910, histoire disjonctée (très BD, sans que ça soit rabaissant), Louise Bourgoin est très convaincante en Adèle, son caractère l'emportant sur sa beauté (dans la BD elle ressemblerait plus à Catherine Frot !). Bref, un bon divertissement, bien réalisé. Ne partez  pas pendant le "1er" générique de fin, le film reprend un court instant, alors que tout le monde a quitté la salle, ou presque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dicentim 25/04/2010 21:29



Ouaip, ils ont déjà tout dit.


Sur ta version d'Adèle, qui n'a rien à envier à celle de Tardi, ni à Louise Bourgoin (au fait, sa soeur, c'est Agathe Jallieu ?).


Sur le film, que ta critique m'a convaincu d'aller juger moi-même...


Sur l'héroïne, ou plutôt sur celle qui l'incarne. Inégale, dans un rôle pas trop dur à tenir compte tenu du caractère marqué du personnage. Cela étant, Catherine Frot ou Louise Bourgoin, je
n'aurais pas tranché ; les deux me paraissent éligibles au rôle.


Sur le générique de fin, qui, effectivement, a piégé la quasi-totalité de la salle. Cela étant, le second générique, le vrai cette fois, n'en finit plus de finir...


Bon, pas déçu du voyage, un bon moment à conseiller aux amateurs d'ABS.



Olivier Ferra 27/04/2010 15:33



Effectivement Louise Bourgoin n'avait pas de réelles prouesses d'actrice à faire mais le personnage d'Adèle est marrant avec son côté "rien ne compte en dehors de ma soeur"!


ABS... et airbags ? (hu hu hu !)



Flo 24/04/2010 14:31



Très réussi, ton dessin ;)



Olivier Ferra 27/04/2010 15:29



Merci Flo ! (Il faut que je te réponde !)



Kinou 24/04/2010 10:42



La prestation de Louise Bourgoin m'a étonnée , elle est parfaite dans ce rôle.


Ta remarque sur les gens qui quittent la salle m'a bien fait rire, c'est exactement ce qui s'est passé, j'étais tranquillement assise, j'attends toujous la fin des génériques pour profiter de la
BO, alors que tout le monde se levait et partait, quelques-uns sont restés debout devant la porte de sortie, trop marrant.

Sympa ton Adèle, on reconnait de suite la patte OF  ;-)

Big bizz Ol' et bon week-end.



Olivier Ferra 27/04/2010 15:25



Moi aussi, même si je ne la connaissais pas (j'ai pas la télé). Le week end fut bon ! Merci, big biziz !



Jipé 23/04/2010 21:12



J'avoue que j'espérai ce dessin depuis ton démenti officiel du 2 ou 3 mai. Ton perso avait alors une forte influence Tardiesque et je me disais que ça pouvait le faire. La preuve en image.



Olivier Ferra 27/04/2010 15:20



Effectivement ce dessin était sous influence tardiesque !!



lalibraireducoin 23/04/2010 10:58



Rhaaaa, tout de suite !


Elle est bien Catherine Frot, non !?


En tout cas, bien que tentée, j'attendais un avis. Sur ces bons conseils, je vais donc me précipiter (oui bon, le terme est un peu fort) le voir...


J'aime beaucoup ta version d'Adèle en tout cas...



Olivier Ferra 27/04/2010 15:19



Oui elle est bien, mais c'est pas le même genre tu vois... et puis Louise elle est de Bourgoin ! Comment ? Non ? bon tant pis !