Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Requiem pour un massacre -DVD-

par Olivier Ferra

publié dans Cinématographe

J'aurais pu vous faire une chronique sur Inglorious Basterds, le dernier Tarantino (bon divertissement, mais n'est pas Sergio Leone qui veut) mais je préfère faire partager ce qui me marque durablement, en l'occurence un autre film de guerre: Requiem pour un massacre (Come and see) du russe Elem Klimov (décédé en 2003). Autant le dire, la vision de ce film est assez éprouvante, ici pas d 'effets spéciaux, pas de batailles épiques, la caméra est au plus près des personnages, et le réalisateur arrive à nous faire ressentir l'horreur de ce qu'ils vivent. La bande son est un incomplément indispensable aux images et elle contribue à rendre certaines scènes quasi insuportables (pourtant, il n'y a pas d'effets "gore", ni trops de sang). Ce film est une expérience à vivre (le meilleur film "de guerre" d'après J.G Ballard), sur un pan méconnu de la seconde guerre mondiale: l'avancée Nazie en Russie et l'émergence des Partisans.

(Le dessin illustrant l'article n' est pas tiré du film) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci de le signaler.<br /> Je le dis tous les jours : Si je n'existais pas, il faudrait m'inventer. ^- ^<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il n'a inspiré personne ce dessin, pourtant il est tres bien<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> en enlevant les armes<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Heureusement que tu es là !<br /> <br /> <br />