Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Made in France

par Olivier Ferra

publié dans Divers



Petit coup de gueule (mais ça mériterait une révolution !) contre le système capitaliste basé sur un fonctionnement erroné et qui fait dire à beaucoup qu'on "marche sur la tête" ! Essayons de revenir au maximum à de la consommation de proximité, regardons d'où vient ce qu'on achète et si on a le choix entre pommes d'argentine et pommes françaises, choisissons les françaises. Préférons d'abord les produits locaux, puis nationaux, européens, etc... Il est évident qu'on ne peut pas acheter uniquement Français ou Européen (à moins d'être hors du système) mais si ce n'est pas justifié, si le produit désiré est trouvable chez nous, achetons local. Et puis, les entreprises françaises qui font fabriquer à l'autre bout du monde, qui dé-localisent, préférons leur celles qui ne le font pas.

Cet article est exempt de chauvinisme et de tout nationalisme, bien au contraire. Il faut juste arrêter de tout baser sur le commerce, l'exportation... essayons déjà de bien vivre, produire ce qu'il faut et pas inventer des besoins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Hé oui Nilb, ça date pas d'hier nos problèmes !Tout à fait d'accord Jipé ! D'où La Fourmilière (malheureusement nos BD sont made in Spain...). Pour la BD "coup de gueule", j'veux bien mais j'ai pas l'étoffe...si un scénariste a une idée...Merci Sist', militant oui mais là, je ne me sens pas de l'écrire, ou alors pas encore ! biz
Répondre
C
Je suis 100% d'accord avec toi brother ... Gros bisous ! L'idée de faire une BD coup de gueule est excellente ... t'es un dessinateur militant ou bien ?
Répondre
J
Et acheter des bd qui parlent des problèmes des gens en France...euh non je rigole.Pourquoi ne trouve t'on pas des drapeaux pour montrer l'origine des produits?Pourquoi la mention "transformé en France ou en Europe"  avec des bonnes matières premières de Chine ?Pourquoi le commerce équitable ne s'étend pas à la France avec comme slogan : "l'ouvrier qui a fabriqué ce produit a reçu un salaire décent" ?Pourquoi on trouve des milliards pour les banques et pas pour le trou de la sécu ?Et je reviens à ma question du début : Dis pourquoi tu fais pas une bd coup de gueule "Ca se passe près de chez moi".
Répondre
N
Bien dit... ça me fait penser à ce que disait déjà Hegel au 19eme siecle, à savoir que la Société marche sur la tête et qu'il faut la remmettre sur ses pieds...
Répondre