Le chamanisme Mongol
Le chamanisme en Mongolie
Avant que le bouddhisme soit la religion dominante en Mongolie, et que le communisme ne fasse la chasse aux anciennes traditions et à la religion, les mongols pratiquaient le tengrisme, la religion populaire mongole. Il s'agit d'un chamanisme animiste polythéiste, avec à la fois un Dieu du Paradis, Tenger ou Ciel-Père, en binôme avec Etügen, la représentation de la Terre-Mère.
Il existe un chamanisme « jaune », influencé par le bouddhisme et les chamanismes « blanc » et « noir ».
De nombreux esprits peuvent être appelés pour aider. Au plus haut niveau de ce panthéon on trouve 55 esprits « blancs » bienveillants et 44 esprits « noirs » terrifiants. D'autres viennent ensuite, attachés à la Terre-Mère. Ces 3 catégories, communes à tous les clans, ne peuvent être invoquées que par des dirigeants ou des chamanes puissants. Les « Seigneurs des Esprits » représentent les âmes de grands chefs. Les « Esprits Protecteurs» sont eux des âmes de grands chamanes (hommes ou femmes). Les « Esprits Gardiens » sont issus de petits chamanes.
Les « esprits blancs » proviennent d'âmes de la noblesse alors que les « esprits noirs » sont originaires d'âmes du peuple. Un chamane Blanc ne peut (en principe) faire appel qu'aux esprits « blancs » et le chamane Noir qu'aux esprits « noirs ».
Un chamane est « blanc » ou « noir » selon sa lignée ou son esprit ancestral.
Suivant des principes universels, plus de 300 méthodes de guérison et divination existent en Mongolie. Chaque chamane a son style, tout est codifié mais tous utilisent des esprits alliés qui fusionnent avec eux, tous voyagent dans d'autres réalités à l'aide de leur conscience, ils rappellent des morceaux d'âmes égarés, aident les défunts à continuer leur voyage, les vivants à récupérer leur énergie,...
Ils utilisent des tambours et autres accessoires et à l'aide du rythme, de la voix, ils se connectent à d'autres plans vibratoires, les franges de leurs coiffent cachent leurs yeux, leur permettant de tourner leur esprit vers l'intérieur. Ils travaillent avec autant d'esprits que nécessaire, passant de l'un à l'autre... pour régler aussi bien des questions de santé que de business ou d'études,...
Il existe au moins neufs lignées chamaniques mongoles dont les plus connues sont les Darkhates, les Khalkhas et les Bouriates.
Les 16 et 17 Juin, nous recevront le chamane Ahori, initié au chamanisme Mongol. Ce sera l'occasion d'en savoir plus avec une conférence et une journée de stage dans une yourte.
http://ahori.free.fr/ahorichamanstagechamaniquebourgoinjallieuiserechamanismemongol.html
